Première diffusion 22.10.2020

Lisa
Une partie des photographies actuellement à voir à Bienne sont tirées du livre intitulé «D’arrache-pied», signé Laurianne Aeby.

– En marge de l’exposition «C’est pas l’pied», actuellement à voir à l’église du Pasquart, des personnes «raccourcies», comme certaines se décrivent, ont apporté leur témoignage.


Ecoutez l’intégralité de la chronique :

tillenicole
Nicole Tille a écrit «Survivre – Debout avec une jambe en moins», un récit empreint d’espoir.

Victime d’un grave accident de la route, Nicole Tille doit choisir entre mourir ou vivre avec une jambe en moins. Depuis son amputation, il lui a fallu s’habituer au port d’une prothèse et aux regards des autres. Près de 30 ans après l’accident qui a fait basculer sa vie, Nicole Tille oeuvre désormais – bénévolement – à la tête de Promembro, association qu’elle a cofondée en 2015. Elle se bat pour une meilleure prise en charge des personnes ayant besoin d’une prothèse. Actuellement, trop souvent, c’est le critère d’économicité qui domine dans la décision des assurances sociales, alors que des prothèses plus conformes aux besoins des personnes concernées permet d’améliorer leur bien-être et les souffrances endurées. Contact: www.promembro.ch

prothèse

L’exposition «C’est pas l’pied» regroupe le travail de deux photographes, Laurianne Aeby et Michel Fédou, également médecin. Elle est enrichie du témoignage de celles et ceux qui vivent avec un membre en moins. A découvrir jusqu’au 31 octobre prochain à Bienne. Plus d’infos : www.presences.ch

Jorge
La photographe Laurianne Aeby a illustré le parcours de plusieurs personnes qui ont dû s’équiper de prothèses pour pouvoir réaliser les gestes du quotidien.
Nidhim