Première diffusion 17.12.2020

geisereric
Eris Geiser s’apprête à quitter son poste dans des circonstances bien particulières. Ces derniers mois au CHB ont été fortement impactés par le Covid-19.

– De profonds changements sont prévus à l’aumônerie du Centre hospitalier Bienne (CHB), alors que le pasteur et aumônier Eric Geiser est sur le point de quitter son poste. Bilan de 25 années d’activité et projection.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

A partir du 1er janvier 2021, le financement du service d’aumônerie sera entièrement pris en charge par le CHB, alors que jusqu’ici les charges étaient partagées entre le CHB et les Eglises. Doté actuellement de 1,55 poste, le service ne comptera plus qu’un seul poste plein-temps, partagé par deux aumôniers qui seront sélectionnés par le CHB sans qu’il soit précisé de quelles confessions ces personnes doivent être. Par ailleurs, les cultes et messes célébrées chaque semaine disparaissent, à l’exception des célébrations de Pâques, de la Pentecôte et de Noël. L’offre en méditation et en moments de recueillement s’est, par contre, étoffée.

Spitalzentrum Biel am 21.8.2013© Marco Zanoni
Les aumôniers en milieu hospitalier s’occupent des bleus à l’âme, des solitudes, des angoisses, des préoccupations qui ne se guérissent pas avec une bonne dose d’antibiotiques ou la pose d’un plâtre. photo © Marco Zanoni