– Les temps sont durs pour les artistes. En ce début d’année frappée du sceau du Covid, après la politique et le sport, Paraboliques prend le pouls de la culture auprès du comédien Fabrice Bessire.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Privés de scène et de public depuis des mois et encore pour un bon bout de temps, les comédiens se voient condamnés à hiberner, sans perspectives. Certains, à l’image de Fabrice Bessire, n’entendent pas baisser les bras et redoublent d’imagination pour garder la foi en l’avenir.
C’était le septième séjour de Fabrice Bessire en Haïti, terre dévastée par les catastrophes naturelles et la pauvreté, mais riche en sourires.
En attendant une hypothétique reprise des spectacles et des cours de théâtre, l’artiste a eu la chance de pouvoir à nouveau goûter aux joies de la scène en poursuivant, fin décembre, un projet entamé en 2019. Il s’est rendu en Haïti pour accompagner et former une vingtaine de jeunes adultes aux techniques du théâtre forum, un projet mené par les ONG Eirene Suisse et le Centre de recherche et de formation économique et social pour le développement, en partenariat avec l’association gotadeagua, qu’il a co-créée et préside.
Fabrice Bessire a pu à nouveau goûter aux joies de la scène avec les jeunes acteurs qu’il coachait en Haïti, pays relativement épargné par le virus du Covid.Les rues de Port-au-Prince, comme si vous y étiez.Avec Bastian Verdina, autre membre de la compagnie Utopik Family, Fabrice Bessire a initié une vingtaine de jeunes Haïtiens au théâtre-forum, une pratique théâtrale pour aider à la reconstruction sociale.
Pour en savoir plus sur la compagnie Utopik Family: www.utopikfamily.ch Sur le site, un onglet est consacré à l’association Gotadeagua.
Eirene Suisse est une organisation laïque, active depuis 1963 dans la coopération au développement. Elle promeut l’engagement citoyen et la solidarité, aussi bien en Suisse qu’ailleurs dans le monde: www.eirenesuisse.ch
Le Centre de recherche et de formation économique et social pour le développement (CRESFED), fondé en 1986, entend contribuer à une plus grande équité, justice, inclusion et participation au sein de la population haïtienne : www.cresfed-haiti.org