– Il est désormais possible de procéder à Bienne à un « Drug checking ». Cela afin d’éviter les surdoses, de contrôler sa consommation et d’encourager la discussion sur le sujet.
Alexandre Bodard travaille à Contact (Nightlife) comme responsable de l’offre (Photo: Fotograf, Grabenstrasse 21, CH – 3052 Zollikofen)
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Contact est une fondation qui travaille principalement dans le domaine de la réduction des risques. Depuis octobre passé, elle a ouvert à Bienne un local où il est possible, un mardi soir sur deux, de faire tester ses substances par du personnel qualifié. À côté de la prévention, de la thérapie et de la répression, la réduction des risques permet de s’assurer que ces substances fassent le moins de dommage possible.
Un contrôle pour éviter le pire
Concrètement, il s’agit de proposer des consultations brèves, sur place, qui permettent également de développer une gestion responsable des substances psychoactives.
Le local de la fondation Contact à Bienne
Ce genre de dispositif peut questionner puisqu’il semble, d’une certaine manière, « autoriser » la consommation de produits illicites. Mais dire cela équivaut à nier une réalité qu’il s’agit plutôt de prendre en main. Contact propose ainsi de réduire les risques liés à une consommation qui existe – que l’on le veuille ou non.