Première diffusion 12.02.2021

– Le Centre de Sornetan a définitivement fermé ses portes au 31 décembre dernier, après presque 50 années de fonctionnement. Avec cette fermeture, l’Eglise protestante perd un fleuron, à la fois lieu d’accueil, de formation et de réflexion.

kneubuehlerphilippe
Philippe Kneubühler, pasteur du Par8 à Tramelan et conseiller synodal, il a aussi dirigé le Centre de Sornetan pendant quelques années (2003-2008).

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Conçu dans un esprit totalement pionnier au début des années 70, l’établissement connaissait des difficultés depuis plusieurs années. La crise actuelle a ruiné tous les espoirs. Le Centre sera mis en vente. La fermeture ne concerne pas le secteur «Formation» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, qui y proposait ses formations. Ses activités se poursuivent désormais dans une variété de lieux. Détails et infos: www.refbejuso.ch/f/formation

sornetan-musique
Des camps de musique, de théâtre, des concerts ont animé l’endroit, qui faisait également office de lieu d’hébergement.
sornetan-conference
Le Centre a accueilli de nombreuses conférences et de débats.
sornetan-salle
Les activités du secteur «Formation» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’y déroulaient. Cette vaste offre est maintenue et désormais proposée en d’autres lieux.
sornetan-toit
L’institution a été construite à proximité de l’église de Sornetan sur un bout de terrain cédé par celle-ci.
sornetan1
Le projet était visionnaire et audacieux, jusqu’à son architecture avec ses formes très sobres, son toit plat, ses grandes baies vitrées insérées dans un bâti en béton.