– Cette année, la justice climatique est au cœur de la campagne de Carême, menée par les œuvres d’entraide des Eglises officielles. Cette campagne entend nous sensibiliser aux conséquences de nos modes de consommation sur les changements climatiques, particulièrement dévastateurs dans les pays du Sud.
Daniel Chèvre, diacre et animateur de Terre Nouvelle, structure qui fait le lien entre les paroisses et les œuvres d’entraide des Eglises protestantes de Suisse.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Une famille paysanne du Burkina Faso et ses champs arides. Elle représente l’ensemble des populations déjà touchées par la crise climatique.Les événements météorologiques extrêmes – typhons, inondations, sécheresses,… – sont de plus en plus fréquents.
A l’heure actuelle, les pays du Sud souffrent davantage des conséquences des changements climatiques que les pays du Nord, pourtant principaux responsables pollueurs de la planète. L’actuelle Campagne œcuménique offre quelques pistes pour limiter notre impact sur le dérèglement climatique. La consommation de viande peut être diminuée, ainsi que nos déplacements en voiture. La place financière suisse, impliquée massivement dans les investissements dans les énergies fossiles, est également appelée à revoir sa stratégie par le biais d’une pétition, lancée dans le cadre de la campagne de carême 2021.
La Campagne œcuménique 2021 est placée sous la devise «Justice climatique, maintenant!». Son visuel montre la portée de nos actions. Pendant qu’un jeune couple grille de la viande sur son barbecue, à des milliers de kilomètres de ces réjouissances, la forêt tropicale se consume.Alors qu’elles n’ont guère contribué au dérèglement climatique, les populations des pays du Sud souffrent déjà cruellement de ses conséquences. Chez nous, les impacts sont encore peu visibles.
En raison de la situation sanitaire actuelle, il n’est pas possible de mettre sur pied les traditionnelles soupes de Carême ou la vente des roses, qui permettent de réunir des fonds et de les investir dans des projets. D’autres actions sont prévues, comme une vente de roses virtuelles. Certaines boulangeries participent à la récolte d’argent en proposant un pain du partage.
La Banque nationale suisse investit massivement dans les énergies fossiles. L’impact écologique de cette stratégie est énorme. Il a poussé Action de Carême, pain pour le prochain et Etre partenaires à lancer une pétition, dans le cadre de la campagne œcuménique 2021. Elle appelle la BNS à revoir sa stratégie d’investissements et à retirer ses fonds des activités néfastes pour le climat.