– Il y a quelques années, le pasteur Luc Ummel a traversé une crise existentielle profonde qui l’a conduit à une renaissance. Son histoire fait écho à celle de Pâques, que nous célébrons aujourd’hui. Surtout, elle est un encouragement à toutes celles et ceux qui souffrent.
Désormais pasteur à l’église mennonite Les Bulles de La Chaux-de-Fonds, Luc Ummel puise dans son passé pour apprécier plus encore le moment présent.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Cette expérience l’a initié à mettre du de sens à la vie et à ne pas renier ses fragilités passées et présentes. «Elles font partie de moi, je les porte en moi avec reconnaissance parce qu’il y a eu une renaissance.»
Pour reprendre pied dans la vie et retrouver le sourire, Luc Ummel s’est appuyé sur sa famille, ses amis et des professionnels de la santé. La rencontre et la relation à autrui ont été essentielles pour retrouver une certaine légèreté.
Pendant ses nuits d’insomnie et durant sa convalescence, des lectures ont nourri la réflexion de Luc Ummel. Il conseille notamment les ouvrages de l’écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, les écrits de la théologienne réformée Lytta Basset ou encore ceux du prêtre catholique Michel Quoist. Luc Ummel a livré son témoignage lors d’une conférence filmée. A voir sur la chaîne Youtube de l’Armée du Salut de Tramelan, www.ads-tramelan.ch
La première partie de cet entretien a été diffusée le 01.04.2021