– Dans le cadre de son service civil, le Biennois Adrien Despont organise des actions de ramassage de déchets en montagne. Ces récoltes ont révélé des objets inattendus. Ils sont à découvrir au fil d’une exposition de photos.
Adrien Despont, civiliste à la Summit Foundation
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Divers objets insolites sont mis en valeur, dans l’état où ils ont été retrouvés, parfois salis de terre.
En raison de la pandémie actuelle, cette exposition se découvre en ligne (www.summit-foundation.org/inattendus/). Elle témoigne des objets déroutants trouvés en montagne, comme ce gratte-dos télescopique. Autant d’objets insolites, voire carrément bizarres, qui invitent à s’interroger sur l’origine de leur présence. D’autres sont plus habituels. Il en est ainsi des mégots de cigarettes, trouvés par milliers, des emballages en plastique ou des canettes, reflets d’un manque de savoir-vivre et de respect envers la nature.
Au fil des ramassages de déchets réalisés en montagne, dans le cadre de son service civil, Adrien Despont a déniché des pépites.Comment un combiné de téléphone se retrouve-t-il au pied des pistes de ski ?Objets perdus ou jetés? Une fois la neige fondue, la montagne livre une multitude d’objets surprenants qui n’en restent pas moins des déchets.
Le conseil d’Adrien Despont : « Lors de vos balades en montagne, cet été, emportez un sac pour y mettre vos déchets. C’est déjà bien si vous ne laissez pas de détritus dans la nature, et pourquoi ne pas y mettre une bouteille ou un emballage de bonbons trouvé en chemin ? »