– À l’occasion des journées du patrimoine, rencontre avec Zoé et Camille qui ont fondé une micro-maison d’édition et qui composent, impriment et relient des livres de manière artisanale.
Camille Leyvraz et Zoé Borbely
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Zoé Borbely et Camille Leyvraz, jeunes diplômées de l’Institut littéraire de Bienne, ont fondé une micro-maison d’édition à la rue Aebi 71, dans l’ancienne fabrique de vélos COSMOS, aujourd’hui atelier Officina Helvetica. Elles travaillent à l’aide de machines datant l’ère préindustrielle qui ont ici une 2ème vie, permettant de retrouver un peu de la matérialité des livres.
Cette démarche ne permet pas encore à Camille et Zoé de « vivre de leur art » mais l’artisanat a aujourd’hui le vent en poupe, et elles espèrent intensifier leur activité. À l’ère du « tout numérique », redécouvrir ces anciennes techniques permet d’écrire de manière différente, et de changer notre relation aux machines qui nous entourent.
Zoé et Camille ont entièrement réalisé, dans leur atelier, le poème narratif « Celles qui restent », malheureusement épuisé. Mais vous pouvez en savoir plus sur leurs prochains projets et prendre contact avec elles sur : www.raubazine.ch