Diffusion 26.11.2022

La place de la religion dans les médias questionne beaucoup aujourd’hui. En témoigne l’arrêt, en juin 2022, de l’émission « Faut pas croire » sur la RTS, qui était spécialement dédiée aux religions. Mais quel rôle joue encore le fait religieux dans les médias ? Quelles informations et quelles ressources un éclairage religieux sur le monde peut-il encore nous apporter ? Quelques pistes de réponses avec Grégory Roth, journaliste pour cath.ch, et producteurs de messes pour la radio et pour la télévision.

rothgregory
Grégory Roth

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Historiquement, les émissions et les magazines religieux avaient une place fondamentale sur le service publique. Aujourd’hui, cette offre est plus restreinte, ce qui s’explique principalement par une baisse des pratiques religieuses. Néanmoins, selon Grégory Roth, la place des religions doit rester centrale dans les médias si l’on veut pouvoir continuer à comprendre le monde dans lequel on vit, et si l’on souhaite continuer à avoir accès à ce qui se passe au sein des religions.

medias-religions

De plus, le rôle du journalisme est, aujourd’hui plus que jamais, de nous apporter une information de qualité, qui puisse aussi nourrir la manière dont nous abordons les questions spirituelles et religieuses.

Pour découvrir le travail de Grégory Roth, rendez-vous sur https://www.cath.ch ainsi que sur Espace 2 où il présente régulièrement les messes, le dimanche matin, à 9h.