Diffusion 03.12.2022

La fin de vie, la mort nous laissent souvent impuissants. D’anciens savoirs sur l’accompagnement des mourants se sont perdus au fil du temps, d’où l’idée d’offrir un cours élémentaire de «Derniers secours».

Janique Perrin, responsable de la formation pour les Eglises réformées dans l’arrondissement jurassien

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Durant cette journée de formation, gratuite, les participants apprennent comment accompagner au mieux leurs proches ou toute autre personne en fin de vie. Il s’agit d’un savoir-être et d’un savoir-faire que chacune et chacun est en mesure de maîtriser et de partager, selon ses possibilités et disponibilités.

hands
Que se passe-t-il lors du passage de la vie à la mort? Comment se préparer à une telle situation? Lors de la journée de formation de telles questions sont abordées.

Des professionnels expérimentés dispensent ces cours bénévolement, toujours en binôme formé d’une personne provenant du domaine des soins/soins palliatifs et d’une personne issue du domaine de la spiritualité ou de la psychologie. Ces deux dimensions, soins et spiritualité, sont articulés de concert durant le cours « Derniers secours ».

La Suisse romande est la première région francophone en Europe à proposer ce parcours, développé par un médecin en soins palliatifs en Allemagne.

Si vous avez envie de participer ou pour plus d’infos : www.derniersecours.ch ou contactez Janique Perrin, tél. 031 340 25 04,