Diffusion 17.12.2022
On s’en rend de mieux en mieux compte : notre société de consommation voire de surconsommation n’est pas durable et engendre des dégâts de plus en plus visibles sur notre environnement. L’achat effréné d’objets de toutes sorte finit même par encombrer les lieux où l’on vit, à ne plus savoir que faire de tout ce que l’on a! Alors pourquoi ne pas préférer l’emprunt à l’achat ? Pourquoi pas s’échanger et se prêter des objets, plutôt que de les acheter ? C’est le pari de l’association « LeihBaràObjets » qui inaugure un bar à objet en janvier, à Bienne.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Corinne Thüler est membre du comité de l’association « LeihBaràObjets ». Elle fait partie des bénévoles qui vont gérer les emprunts d’objets. Et elle est convaincue qu’il faut aujourd’hui repenser notre rapport à la propriété et apprendre à partager ce que l’on a.
Mais elle est également consciente qu’il s’agit ainsi de bouleverser nos habitudes d’achats. La question est donc de savoir si ce nouveau mode de consommation peut fonctionner, si nous sommes prêts à partager et à échanger les objets dont nous étions jusque-là propriétaires…


L’ouverture du bar à objets est prévue en février en janvier à Bienne, dans les locaux de « Der Ort ». Le site Internet officiel est encore en construction mais pour en savoir plus, vous pouvez directement vous adresser à: