Diffusion 04.03.2023

Changer le monde pour pouvoir faire face aux défis climatiques et sociaux. La paroisse réformée de Bienne propose un cycle de trois soirées pour nous questionner sur nos propres engagements. Jusqu’où sommes-nous prêts à nous investir pour le bien de la planète? La projection du film «Etat de nécessité» ouvre ce cycle.

goelstephane
Stéphane Goël, réalisateur d’«Etat de nécessité».

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Après les films sur les activistes du climat, comme « Demain » ou « Plus chauds que le climat », ce documentaire suisse se glisse dans les coulisses d’affaires judiciaires impliquant certains de ces militants. Les uns sont poursuivis pour une partie de tennis dans une succursale de Credit Suisse, d’autres pour avoir bloqué l’entrée d’un centre commercial lors du Black Friday.

EdN_Tennis-3
Poursuivis en justice, les «tennismen» du Credit Suisse ont été, dans un premier temps, acquittés par la justice.

Stéphane Goël, également réalisateur du film sur Jacques Dubochet, «Citoyen Nobel», a déjà abordé dans ce portrait le soutien du Prix Nobel aux mobilisations populaires pour alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique. Avec «Etat de nécessité», il filme l’étape suivante: le jugement d’activistes du climat. Son nouveau documentaire nous entraîne dans les coulisses de procès menés contre celles et ceux qui revendiquent l’état de nécessité pour justifier leur désobéissance civile, c’est-à-dire le fait de pouvoir commettre un acte illégal pour prévenir d’un danger imminent.

EDN-9-jeune-avocats-presse
Un jeune militant et une avocate après un verdict.

Comme il s’agit d’affaires pénales, il n’a pas été possible de filmer les débats. Par contre, le réalisateur a eu accès aux préparatifs de la défense. Il filme les avocats et leurs clients ou encore la préparation des plaidoiries. Au fil des procès, des acquittements, des lenteurs et des revirements de la justice, alors que la désillusion et le découragement guettent les jeunes militants, leurs avocats gagnent en ténacité. Ils finiront par créer le collectif des avocats pour le climat, toujours actif.

EdN-Avocats-1
Les avocats des militants sont passés à l’offensive. Ils ont créé l’association Avocat.e.s pour le climat.

Etat de nécessité est à voir le 9 mars, 19h, Maison St-Paul, Bienne. La projection sera suivie d’une discussion avec Guillermo Fernandez, gréviste de la faim, en 2021, sur la Place Fédérale.

Le nouveau film de Stéphane Goël est également projeté dans le cadre du Festival du film vert. Dans la région, les 9-10-11 et 12 mars au Cinéma d’Espace Noir à Saint-Imier. Projections tous les jours à 20h. Le 12 également à 17h.

EDN-11-droitsdel'homme
Les procédures judiciaires ont rapproché avocats et militants, unis pour défendre le climat.