Diffusion 18.03.2023

Première antenne suisse de la fraternité des Petites Sœurs de Jésus, celle installée à Bienne célèbre, cette année, ses 70 ans de présence. Actuellement, elle compte quatre religieuses vivant en communauté dans un immeuble, au plus près de Monsieur et Madame Tout-le-monde.

anny-myriam
Soeur Anny Myriam Favre

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Les religieuses de cette fraternité travaillent volontairement en usine, dans des magasins, des kiosques, là où elles peuvent rejoindre les plus vulnérables, souvent dans des secteurs à bas salaires et aux conditions de travail précaires. Tout imprégnées de l’esprit de Charles de Foucauld, comme lui, elles ne font pas de prosélytisme, mais se satisfont de rayonner l’amour du prochain.

anny-myriam
Depuis longtemps, Sœur Anny Myriam ne porte plus de voile, mais des vêtements dans une déclinaison de «bleu ouvrier», précise-t-elle, surmontés d’une simple croix en bois autour du cou.

A Bienne, la fraternité est vieillissante. Sœur Anny Mariam, la plus jeunes des sœurs, vient de prendre sa retraite. Enseignante de formation, elle a travaillé de longues années dans la vente. Avec les autres Sœurs de sa communauté, retirées du monde du travail, elles poursuivent leur présence d’amitié et de prière au plus près des gens.
La solidarité avec les travailleurs, côtoyés avant la retraite, s’est transposée au voisinage. L’une des sœurs a vécu de longues années en Palestine, elle parle bien l’arabe. Une autre a passé presque toute sa vie en Afghanistan. Toutes deux entretiennent des liens avec les communautés respectives de ces pays. Les contacts se font parfois spontanément, par le biais d’un coup de fil ou lorsque les religieuses sont en balade, dans leur quartier.