Diffusion 22.04.2023

Les castors ont fait leur grand retour en ville de Bienne, notamment sur les bras de la Suze, où ils se sont bien installés et ont construit un barrage. Ce retour de la nature en pleine ville pose plusieurs questions sur notre capacité – ou non – à cohabiter avec l’animal, et sur notre rapport à la nature en général.

perrenoudalain
Alain Perrenoud est conseiller en environnement et en protection de la nature

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Le retour du castor est un phénomène progressif, qui a des conséquences directes sur l’environnement dans lequel il s’installe. Et ce phénomène n’est pas passé inaperçu, tout d’abord pour les gens qui habitent aux abords de ces cours d’eaux, et qui voient l’animal construire ses terriers.

castor_2

La question est donc de savoir si ces castors sont les bienvenus, jusqu’où, et à quel moment on peut estimer que leur présence est nuisible. Selon Alain Perrenoud, la cohabitation ne peut fonctionner qu’à conditionner d’informer les gens, et de surveiller ce qui se passe. La tolérance et la compréhension de l’animal, ce sont les maîtres-mots pour ce spécialiste d’environnement, qui nous invite à continuer à cohabiter avec le castor.

Vous trouverez plus d’info sur les castors et sur les questions que pose notre cohabitation avec eux sur le site internet: https://www.infospecies.ch/fr