Diffusion 26.08.2023

Présente à Bienne, La Chaux-de-Fonds, Boncourt et Porrentruy, la congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres a accepté de transformer son école pour filles de Porrentruy en refuge pour jeunes migrants. 
Après avoir accueilli, dans un premier temps, des réfugiés ukrainiens, le bâtiment est depuis quelques mois un foyer d’accueil pour jeunes migrants non accompagnés. Les sœurs renoncent ainsi à leur projet de nouvelle école.

Soeurs-Denise-Veronique-My-Lan
Soeur My-Lan, accompagnée de Soeur Denise (à g.) et soeur Véronique. A elles trois, elles forment la communauté chaux-de-fonnière des Soeurs de Saint Paul de Chartres.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Une équipe d’éducateurs professionnels encadre les jeunes migrants et les soeurs de Saint-Paul participent de temps à autre aux activités. Même si beaucoup de leurs protégés ne parlent pas bien le français, les sœurs sont à leurs côtés. Elles offrent une présence gratuite, accueillante. «Ils sont là et nous sourient. Des fois, ils ont juste besoin d’une main sur l’épaule», explique Soeur My-Lan.

refugie2
L’école pour filles des Soeurs de Saint-Paul n’accueille plus que des garçons, de jeunes migrants. (photo d’illustration)

L’échange va au-delà d’une main tendue pour Soeur My-Lan. «Ces jeunes nous transforment».