Diffusion 28.10.2023

En cette période de l’année, où on rend hommage à nos défunts, nous évoquons la mort avec Thierry Lenoir. Ce pasteur et aumônier en milieu hospitalier accompagne au quotidien des patients fortement touchés dans leur santé, donc confrontés à leur fragilité, voire à leur fin ultime. Il est ainsi bien placé pour observer l’évolution de nos rapports à la mort. Ce qui le fait dire que penser la mort, c’est repenser la vie. Un exercice que trop peu pratiquent.

lenoirthierry
Thierry Lenoir, pasteur, aumônier, auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité. Nous l’avons rencontré à Tramelan, lors de son passage au Festival de spiritualités.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Dans une société organisée pour ne pas penser ou ne pas intégrer cette notion de mort à notre vie, trop souvent on fuit des pensées que l’on suppose morbides, alors qu’elles donnent du sens à notre existence. Saint-Benoit ne demandait-il pas à ses moines de visualiser leur propre mort avant de se coucher? Tout simplement parce penser la mort, c’est vivre pleinement sa vie. Savoir qu’elle a une finitude peut servir d’aiguillon pour nous rendre plus présents à l’ici et maintenant, ainsi qu’aux autres. En quelque sorte, il faut dépasser la peur de la mort pour mieux vivre.


croix
Riche d’une expérience de plusieurs années en tant qu’aumônier en milieu hospitalier, Thierry Lenoir nous invite à penser la mort pour vivre mieux.
accueillir_la_joie_et_la_serenite
Thierry Lenoir est l’auteur de nombreux ouvrages, comme «Jésus, maître de communication» ou «Divine rencontre». Le dernier, «Accueillir la joie et la sérénité». vient de paraître aux éditions Cabédita