Diffusion 21.10.2023

Depuis une trentaine d’années, de nombreux scientifiques ont étendu leurs recherches sur le cerveau à des expériences religieuses. Les premiers travaux structurés autour de la méditation ont été financés par la fondation Maiden du dalaï-lama. Sous l’angle des neurosciences, des scientifiques ont cherché à mesurer comment la méditation profonde des moines bouddhistes peut stimuler, voire modifier, le fonctionnement cérébral. Depuis, d’autres études ont été menées et tentent d’expliquer les effets de la méditation, mais aussi de la prière, sur notre esprit et notre corps.

bessonjacques
Jacques Besson, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, était l’un des intervenants du premier Festival de spiritualités.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Lors de son récent passage à Tramelan, au premier Festival de spiritualités, le professeur Jacques Besson a détaillé ce que la science sait, à l’heure actuelle, de l’action de la méditation et de la prière sur nos neurones. A notre micro, ce psychiatre et addictologue, passionné par les rapports entre neurosciences et spiritualité, explique comment les scientifiques traquent la manifestation divine dans le cerveau, leurs explications et le large champ des possibles que leur offre désormais la physique quantique.


    cerveau
    La science a permis de mesurer les bénéfices de la méditation et de la prière sur notre santé mentale.