Diffusion 16.12.2023

DM fête ses 60 ans d’existence. À l’origine réunissant plusieurs sociétés missionnaires actives sur sol romand, le DM s’est de plus en plus éloigné de son objectif premier d’évangélisation, afin de se concentrer sur les échanges Nord-Sud dans les domaines de l’agroécologie, de l’éducation et de la théologie

monniernicolas
Nicolas Monnier est pasteur et président de DM. Il retrace ici les grandes lignes d’une histoire qui est indissociable de celle, plus large, des Églises suisses, de leur engagement à l’étranger, et des questions de développement.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Au départ, les Églises vont œuvrer pendant 4 ans à la création d’un département missionnaire, en novembre 63. DM est alors défini par l’envoi de personnes un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la vision un peu caricaturale que l’on peut avoir des missions, il s’agit d’envoyer des gens qui ont également pour objectif de prodiguer des soins, de travailler dans l’éducation ou dans l’agriculture.

60 ans de DM, c’est long. Les choses ont évolué et les relations entre le Nord et le Sud ont changé, la question devenant de plus en plus celle de l’échange, dans le but de parvenir à la réciprocité. L’enjeu est aujourd’hui également de se nourrir des connaissances des autres, de ce que l’ailleurs peut nous apporter à nous, ici.

dossier_60_ans_dmr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur:
https://www.dmr.ch
https://twitter.com/DMorganisation
https://www.facebook.com/AssociationDM