Diffusion 02.12.2023

L’association effe vient juste de célébrer ses 30 ans d’existence. Retour avec Marie-Thérèse Sautebin, l’une des personnes à la base de la création de effe, en 1993, sur la riche histoire de l’association.

Marie-Thérèse Sautebin

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

effe permettait, dès l’origine, de revaloriser les compétences des gens en général et, plus spécifiquement, les compétences des femmes. En 1993, il s’agissait en effet principalement d’encourager des femmes au foyer à faire ce qu’on appelle aujourd’hui, de manière un peu plus habituelle qu’à l’époque, des « bilans » et des « transferts » de compétences. Concrètement, cela permettait à ces femmes de mobiliser leur savoir-faire pour travailler.

En 30 ans, effe a accompagné de nombreuses femmes dans leur parcours – mais aussi des personnes au chômage et désireuses de se réorienter, ainsi que des personnes étrangères. Les enjeux ont, au fond, toujours été les mêmes, mais beaucoup de choses ont changé, et effe s’est de plus en plus focalisé sur la formation de formateurs.

competence
Les compétences, au centre de la démarche de effe

On peut dire que effe a été précurseur dans le domaine du bilan et de la valorisation de compétences et, aujourd’hui, ce type de démarche est, peut-être plus que jamais, nécessaire. Plus d’infos ainsi que les contacts de effe sur: https://effe.ch/