Diffusion 20.01.2024

Hypnose, méditation pleine conscience, yoga, tarot ou encore retraite chamanique: les nouvelles spiritualités gagnent en popularité. Cette tendance est mise en lumière dans le livre-enquête «Les nouvelles routes du soi – En immersion chez les nouveaux spirituels», écrit par le journaliste Marc Bonomelli. Ce spécialiste du fait religieux observe que, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se déclarent spirituelles mais non religieuses. Un grand nombre d’entre elles se méfient, voire rejettent totalement, les religions établies, les considérant comme sources de dogmes, de mépris envers les femmes, de violence, ainsi que de fermeture.

bonomellimarc
Marc Bonomelli, spécialiste des religions et des mouvements spirituels contemporains, était l’un des invités du premier Festival de spiritualités, l’automne dernier à Tramelan.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Les nouveaux spirituels aspirent à renouer avec leur intériorité, à retrouver leur authenticité et à explorer un moi profond. Cette quête s’effectue à travers l’exploration de différentes spiritualités, sans pour autant sombrer dans la superficialité ou ce que l’on nomme trop lapidairement un bricolage spirituel. Marc Bonomelli rappelle, à ce sujet, que tous les mouvements religieux, même le christianisme, empruntent à différentes sources, comme le font aujourd’hui les nouveaux spirituels. D’où la question, objet d’un prochain livre pour le journaliste français: et si cette nouvelle forme de spiritualité donnait lieu à une nouvelle religion?

spirituels-bible
La scène religieuse contemporaine se compose de plus en plus de personnes spirituelles mais non religieuses.
meditation
Pour Marc Bonomelli, l’essor des nouvelles spiritualités témoigne d’un besoin puissant de lien et de transcendance. Les nouveaux spirituels sont furieusement en quête de sens.

Pour en savoir plus : «Les nouvelles routes du soi – En immersion chez les nouveaux spirituels», de Marc Bonomelli, aux éditions Arkhé.