Diffusion 17.02.2024

Le travail de rue Bienne-Seeland-Jura vient juste de fêter ses 30 ans. Depuis 30 ans donc, des travailleuses et des travailleurs de rue vont à la rencontre des gens qui ont besoin d’aides ou de conseils, comme l’explique Benjamin Scotoni, qui travaille là depuis 6 ans et s’engage ainsi concrètement dans l’espace public.

scotonibenjamin
Benjamin Scotoni travaille depuis 6 ans à l’association « Travail de rue Bienne-Seeland-Jura soutenu par les Eglises »

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Le but n’est pas d’intervenir soi-même dans la rue mais d’être réceptif, d’être à l’écoute des besoins des gens, parfois pour les orienter vers d’autres institutions. Benjamin Scotoni, tout comme les autres travailleurs sociaux, passe ainsi toute une partie de son temps dans l’espace public.

Nouer de cette manière des relations : l’idée a germé il y a 30 ans, à une époque où le problème était surtout lié aux difficultés rencontrées par des personnes toxicodépendantes. La problématique était au départ plutôt celle de la drogue, avant de devenir, et de manière plus large, la pauvreté en général.

travail-de-rue-bienne
Les locaux de l’association se situent à la rue du Milieu.
travail-de-rue-bienne
Le lieu de rencontre est ouvert le lundi de 14hà 16h et le mercredi de 10h à 12h.

Ce qui intéresse Benjamin Scotoni, c’est alors le parcours des individus, mais aussi les problèmes plus systémiques auxquels ils font face. En 2024, l’une des difficultés qui l’interpelle, c’est la hausse relative du prix des loyers, et ce que celle-ci implique pour les gens qui sont dans la précarité.

Pour en savoir plus sur le travail de rue et pour donner un petit coup de pouce, rendez-vous sur: https://www.gassenarbeit-biel.ch/fr/