Diffusion 06.04.2024

Comment enseigner la religion à l’école aujourd’hui ? Quelle place détient encore l’éducation aux religions dans le parcours scolaire des enfants ? Noémie Léchot, enseignante à l’école de Renan et Sonvilier avec des élèves entre 10 et 12 ans, livre quelques pistes de réponses et met en lumière l’importance pour tous les jeunes d’acquérir une certaine culture religieuse.

lechotnoemie
Noémie Léchot enseigne à l’école de Renan et Sonvilier

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

L’éducation aux religions joue selon elle un rôle particulier au niveau primaire : c’est alors une manière de redécouvrir qui nous sommes, d’où nous venons et ce qui nous relie les uns aux autres. Les enfants apprennent aussi à comprendre certains rituels, et à mettre en lien les différentes religions et ce qu’elles ont en commun.

Mais enseigner la religion aujourd’hui, c’est un challenge : elle n’est pas toujours bien perçue et provoque de vraies discussions avec les élèves. De plus, du côté des enseignants, ces leçons demandent beaucoup de travail de préparation. Au milieu d’un programme souvent assez chargé, l’éducation aux religions permet cependant aux enfants de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent.