Diffusion 27.04.2024

Quel rapport y a-t-il entre foot et religion ? Le football détient-il une dimension spirituelle, voire divine ? Et si Dieu regarde le foot, alors pour quelle équipe est-il ? Ces questions pourraient sembler saugrenues – c’est pourtant bien à partir d’elles que s’amorce la réflexion du théologien et professeur honoraires d’éthique des Universités de Lausanne et de Genève : Denis Müller.

muellerdenis
Le théologien et éthicien Denis Müller est un passionné de foot de longue date

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

La naissance du football est dès le départ liée à l’histoires des Églises, et ce lien se perpétue dans l’attitudes des joueurs, qui donnent souvent une dimension spirituelle à leur sport. Alors si Dieu n’intervient pas directement dans les matches de foot, c’est pourtant bien une espèce d’incarnation de Dieu qu’ont l’impression de percevoir sur le terrain certains spectateurs, qui vouent un véritable culte à ce sport.

supporter

Denis Müller entretient un lieu particulier avec le football depuis son plus jeune âge, quand il allait voir les matches avec son père. Mais le football, aujourd’hui, c’est aussi un business qui est sous maints aspects problématique. C’est un sport qui produit de la beauté, mais qui reproduit aussi beaucoup d’inégalités…

Pour en savoir plus sur le travail de Denis Müller, on vous invite à lire ses nombreux livres et articles, ainsi que son ouvrage central sur les liens entre Foot et religion, intitulé « Le football, ses dieux et ses démons », édité chez Labor et Fides en 2008.