Diffusion 11.05.2024

Qu’ils soient à poils, à plumes ou à écailles, les animaux de compagnie ont un impact thérapeutique à tout âge de la vie. Leur présence insufflent de la vie et structurent nos journées. En deux mots, ils nous font du bien. Ce n’est pas Candice Bessire qui dira le contraire.

Cette intervenante en zoothérapie se rend régulièrement dans des institutions pour personnes âgées, à des établissements accueillant des personnes souffrant de problèmes psychiques, ainsi qu’à des écoles. A chaque fois, elle est accompagnée de ses « deux collaboratrices », comme elle les appelle: Lilou, petite boule de poils pleine d’énergie, et Chipa, nettement plus tranquille.

bessirecandice
Candice Bessire et ses deux collaboratrices, l’expérimentée Lilou, et Chipa, une jeune labrador.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Les plus jeunes sont sensibilisés au respect et aux responsabilités qu’impliquent la possession d’un animal, mais aussi qu’à l’attitude à adopter face à un chien pour prévenir toute morsure. Chez les plus âgés, la visite du trio comprend des animations ou des balades. Respirations a pu suivre Candice Bessire et ses deux chiennes lors d’une visite dans l’un des appartements médicalisés de la fondation Dessaules, à Bienne. Une visite attendue et joyeuse, ponctuée de nombreux rires.

zootherapie
La boîte contient une croquette. Lilou saura-t-elle l’ouvrir?

Au contact de Lilou et Chipa, même les personnes atteintes de démence sévère s’illuminent. Candice Bessire a pu l’observer à plus d’une occasion.

zootherapie
Chipa paraît plus indolente que Lilou, mais est doué d’une réelle sensibilité pour repérer la personne qui aura le plus besoin de sa présence, certifie sa maîtresse.