Diffusion 04.05.2024

1971, les femmes suisses obtiennent enfin le droit de vote au niveau fédéral. Dans la foulée de cette avancée historique et sous l’impulsion d’Evelyne Maeder, épouse d’un pasteur en poste alors à Bienne, des paroissiennes fondent le groupe Echange. Pendant des décennies et jusqu’à récemment, ces femmes se réunissaient toutes les deux semaines pour discuter de politique, de questions de société et acquérir ainsi les connaissances nécessaires afin de prendre position lors de votations ou d’élections. Pour Respirations, Jacqueline Aerni, 92 ans, se remémore les prémices de cette initiative, qui a joué un rôle crucial dans son émancipation.

aernijacqueline
Jacqueline Aerni, 92 ans. Au départ de la fondatrice du groupe Echange, la native du Locle en a pris la responsabilité jusqu’à ses dernières réunions, en 2023.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

palais_federal
Le suffrage féminin a été introduit dans certains cantons (NE, VD, GE) et communes avant d’être étendu au niveau fédéral. C’est ainsi que Jacqueline Aerni a été privée de son droit de vote en déménageant du Locle à Bienne.

En plus des discussions et de lectures, le groupe Echange organisait des cours pour apprendre à parler en public ou pour animer un groupe. L’objectif était de donner aux nouvelles citoyennes les compétences nécessaires pour jouer un rôle actif dans la vie politique, en développant leur propre opinion et en exerçant leur droit de vote da manière autonome, sans en référer à leur mari.

groupe_echange
Octogénaires, voire nonagénaires, les dernières membres du groupe Echange, de gauche à droite: Pierina Husson, Blanche Bloesch, Jacqueline Aerni et Simone Nobs.

Faute de combattantes, le groupe Echanges s’est dissout à l’été 2023, après quasiment 50 ans de partage et d’amitiés.