Diffusion 18.05.2024
« Commonplaces » ou « lieux communs », c’est le titre des Journées photographiques de Bienne, qui se tiennent actuellement dans divers lieux de la ville. Les images présentées cette année nous invitent à questionner le quotidien, les lieux que l’on connaît où plutôt : que l’on croit connaître. Avec Sarah Girard, directrice des Journées photographiques de Bienne.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Interroger un quotidien qui semble banal, c’est avant tout s’intéresser à la réalité, à ce qui se passe tous les jours autour de nous. Il s’agit de documenter notre monde, ce qui n’est toutefois pas en contradiction avec l’idée d’avoir un rapport aussi spirituel à la réalité, et cela grâce entre autres, selon Sarah Girard, au temps de pause et de réflexion que permet l’art et la photographie.
Parmi les choses du quotidien qui se retrouvent alors sous l’objectif des photographes cette année, on trouve par exemple le pain, à la fois justement objet concret et symbolique par excellence.
Et les Journées photos, ce n’est pas seulement une série d’exposition, c’est aussi un vrai parcours en ville de Bienne, une expérience visuelle et physique.
Les Journées photographiques de Bienne durent encore jusqu’au 26 mai. Toutes les infos sont sur : https://bielerfototage.ch/fr/