Diffusion 15.06.2024
Comment établir un contact avec des personnes souffrant de démence, de troubles psychiatriques ou encore d’un handicap mental? Selon le psychologue et psychothérapeute Dion Van Werde, la pré-thérapie est une méthode précieuse pour créer du lien. Elle permet d’entrer en relation même avec des personnes qui vivent dans leur bulle.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Le Flamand, l’un des spécialistes de la pré-thérapie, estime que cette pratique aider à développer des compétences d’accompagnement pour toutes les personnes confrontées à des situations de relations difficiles, que ce soit dans le cadre professionnel, bénévole ou privé.
En pré-thérapie, on se concentre sur l’ici et maintenant. Concrètement, lorsqu’on se trouve face à une personne déconnectée de la réalité, pour faciliter le contact et réduire son isolement psychique, il s’agit de nommer des éléments concrets de son environnements immédiat, de décrire l’endroit où elle se trouve ou encore comment elle est habillée. «C’est sans garantie, mais ça nous donne des outils pour être à côté de quelqu’un. J’ai reçu des témoignages de gens qui disent qu’avant de connaître la pré-thérapie, il était très dur pour eux de rester auprès de leur maman, tellement elle était hors de tout. En appliquant les principes de la pré-thérapie, ils avaient quelque chose à offrir. Parfois, cela a même apporté un peu de calme. Leur maman a pu s’accrocher à quelque chose, une bouteille d’eau ou un gâteau évoqué. Si, par ce biais, le contact s’établit, cela signifie que l’autre est moins éloigné, moins enfermé dans sa bulle», décrit le psychothérapeute.