Diffusion 06.07.2024

A plus de 80 ans, André Bessot continue de mener une vie bien active. Cet ancien ingénieur en micromécanique, désormais retraité, consacre une grande partie de ses journées à parcourir les villes de Bienne et de Nidau pour répertorier leurs fontaines. Cette tâche inépuisable lui permet de combiner sa passion pour la photographie, l’histoire et son envie de rester en forme en pratiquant la marche au quotidien.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

bessotandre
André Bessot, ingénieur à la retraite, fin connaisseur des fontaines de Bienne et de Nidau. (photo Claude Weyermann)

Au fil de ses balades, André Bessot repère de nouveaux points d’eau, note ceux que l’on a déplacés, et parfois même volés. Il appelle ces monuments en mouvement les «fontaines voyageuses». Pour être au plus proche de la réalité du terrain, le Biennois publie régulièrement une nouvelle édition de son livre «aqua fontana», paru pour la première fois en 2018. Sa dernière mouture, la dixième, recensait pas moins de 192 fontaines à Bienne et 13 à Nidau. A Bienne, leur nombre est désormais de 197, preuve que la présence de ces constructions est loin d’être immuable.

Le livre d’André Bessot peut-être acquis en lui adressant un mail à
Il est également disponible auprès de la Bibliothèque de la Ville de Bienne.

fontaine_banneret
Parmi les fontaines emblématique de Bienne : la fontaine du Banneret, sur la place du Ring (Photo C. Weyermann)
fontaine_justice
la fontaine de la Justice, sur la place du Bourg (Photo C. Weyermann)
fontaine_ange
la fontaine de l’Ange, protégeant un agneau du diable, symbole de la victoire du bien sur le mal. A voir à la rue Haute. (Photo N. Hager)
fontaine
Quelques 197 fontaines diffusent leur doux murmure à Bienne. La majorité sont publiques et une vingtaine appartiennent à des privés. (Photo C. Weyermann)