Diffusion 24.08.2024
Exercer une activité journalistique au sein d’un média catholique, informer le public sur des questions de foi, et porter la voix de l’Evangile: est-ce un métier comme un autre? Voilà 30 ans que Christiane Elmer se consacre à cette mission en tant que journaliste pour l’Angelus, le mensuel de la Paroisse catholique romaine de Bienne et des environs. À quelques jours de sa retraite, cette pétillante sexagénaire revient sur son parcours, au cours duquel elle a incarné la plume de l’Église catholique biennoise, contribuant à l’un des plus anciens bulletins paroissiaux de Suisse.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Fondé en 1909, l’Angelus a évolué avec le temps, et Christiane Elmer en a été témoin et actrice. Elle est la première femme et la première laïque à avoir pris en charge la rédaction du bulletin, après une longue succession de prêtres. Cette transition a apporté une nouvelle dimension au bulletin, comme elle l’explique: «Le fait d’être une journaliste a donné une touche plus professionnelle à ce journal. Avant, il se concentrait surtout sur les informations paroissiales comme les horaires des messes. En plus, avec l’arrivée d’une femme, il y a eu peut-être aussi une approche différente des thèmes. J’espère que cela a été perçu positivement par les lecteurs.»
Travailler pour un média religieux comporte ses particularités. Christiane Elmer a dû composer avec l’image parfois ternie de l’Église dans les médias: «L’Eglise a mauvaise presse, surtout ces derniers temps. Travailler dans ce milieu exige d’être à l’aise avec sa foi sinon on ne tient pas la route.»
A l’heure du bilan, la rédactrice fde l’Angelus retire une leçon essentielle de son parcours: «Il faut peaufiner la communication. C’est fondamental.» L’Eglise doit tabler sur une communication plus limpide, à tous les niveaux. Cela passera notamment par les réseaux sociaux, un domaine où sa successeure, Céline Latscha, devra investir.
Lire le numéro juillet-août 2024 de l’Angelus