Diffusion 07.09.2024

A découvrir actuellement au bord du lac de Bienne, l’exposition itinérante «Prendre racine – Hommes et plantes en exil» met en lumière l’impact significatif des Huguenots sur l’agriculture en Suisse. Fuyant les persécutions en France après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, ces protestants ont apporté avec eux non seulement leurs compétences, mais aussi des semences de légumes jusque-là inconnus au nord des Alpes.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

hitzflorian
Florian Hitz, chef de projet de la fondation VIA – Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont, à l’origine de l’exposition sur les légumes introduit par les Huguenots en Suisse au 17e siècle.

Arrivés à Genève, les Huguenots ont commencé à cultiver des terres, notamment à Plainpalais. Ils ont introduit des variétés de légumes comme les artichauts, les bettes, les haricots, et surtout le cardon, devenu un plat traditionnel genevois. Ils ont aussi contribué à la diffusion de la culture maraîchère, soit à grande échelle. Grâce à eux, les tables suisses se sont garnies de légumes, rarement au menu à l’époque.

verte-frisee
Les variétés de légumes d’origine huguenote portent souvent des appellations telles que «de Plainpalais» ou «de Genève», comme cette côte de bette verte frisée de Genève.

L’exposition, réalisée en collaboration avec Pro Specie Rara, une fondation suisse dédiée à la préservation des anciennes variétés de plantes et d’animaux, présente les légumes aux origines huguenotes. Elle aborde également des thèmes contemporains tels que la migration et le changement climatique, en soulignant les parallèles entre les réfugiés protestants d’hier et ceux d’aujourd’hui.

bette
De gauche à droite, la bette verte de Genève, le chou à pied court de Plainpalais et le choux de Bruxelles Perfection de Genève, autant de variété de légumes développées par les Huguenots.


En cultivant des légumes adaptés au climat suisse, les Huguenots ont non seulement enrichi le patrimoine agricole du pays, mais ils ont également démontré l’importance de l’adaptation et de l’innovation face aux défis climatiques. Leur héritage se retrouve de nos jours dans les potagers suisses.

cardon
Le cardon, une spécialité emblématique de Genève. Pourtant, ses origines sont huguenotes.

Exposition «Prendre racine – Hommes et plantes en exil»

A découvrir jusqu’au dimanche 13 octobre, chaque jour de 8h à 20h, ferme biologique Von Rütte-Gut, Seestrasse 6, Sutz-Lattrigen. Pas de parking, veuillez utiliser les transports publics. Plus d’infos : www.via-huguenots.ch/fr/exposition.

huguenots-sutz
L’exposition «Prendre racine – Hommes et plantes en exil» est à voir jusqu’au 13 octobre à la ferme Von Rütte-Gut à Sutz.