Diffusion 08.02.2025

Une colonie d’oreillards bruns, une espèce de chauve-souris menacée, a été découverte sous le toit de l’église de Chaindon, à Reconvilier. Suite à des recensements réalisés par des biologistes et l’association Chauves-souris Jura bernois (CSJB), l’importance du site a été reconnue pour la reproduction de ces mammifères.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

favretfabienne
Fabienne Favret, responsable des bâtiments au sein de la Paroisse de Haute-Birse

Pour protéger cette colonie, 30’000 francs ont été investis dans des aménagements, cofinancés par la Paroisse de Haute-Birse, la CSJB, des subventions cantonales et divers dons.

bebe-oreillard
L’un des trois bébés oreillards bruns découverts dans les combles de l’église de Chaindon, preuve que ce site constitue bel et bien un lieu de reproduction pour cette espèce de chauve-souris menacée. (photo Del Torchio)

Parmi les mesures prises figurent l’installation d’un nouveau plancher dans les combles, par-dessus une nouvelle couche d’isolation thermique, qui profite aussi aux paroissiens en réduisant la consommation énergétique du bâtiment.

travaux-termines
L’installation d’un plancher permet d’éviter, à l’avenir, la chute des bébés oreillards dans l’isolation. (photo Del Torchio)

Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique cohérente avec l’engagement de la paroisse au sein du réseau Eco-Eglise.

travaux-isolation2
D’une pierre deux coups: les travaux entrepris profitent autant aux paroissiens qu’aux oreillards bruns.

Les oreillards bruns semblent avoir une prédilection pour les églises d’obédience protestante. En plus de la colonie de 40 à 50 individus recensée à Chaindon, une autre population significative a été identifiée au temple de Sonceboz.

deltorchiogregory
Pendant les travaux, Grégory Del Torchio (à gauche), président de la toute jeune association Chauves-souris Jura bernois, étaient entourés de nombreux bénévoles.