Diffusion 12.04.2025
Antonio Garcia se définit avant tout comme musicien: il a commencé par l’accordéon et a ensuite découvert l’orgue. Il est aujourd’hui employé par la paroisse réformée française de Berne et enseigne à la Haute école des arts de la même ville. En élaborant une musique à la fois ancienne et expérimentale, il propose à ses auditeurs des expériences qui ont une véritable dimension spirituelle.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Partager sa musique, cela prend une ampleur particulière quand on joue de l’orgue, un instrument au statut quasi mythique. Cela n’empêche pas Antonio de s’intéresser aux styles les plus variés, comme le RnB et le Jazz.
Après l’accordéon, il a ainsi découvert l’orgue: cet instrument qu’il qualifie de « machine » extrêmement complexe, à laquelle il s’agit d’insuffler un souffle, une âme. De cette manière, il s’agit de dépasser l’instrument : de dépasser la matière et de faire vivre une expérience différente à l’auditeur, dans une temporalité toute particulière.

Une spiritualité propre à la musique se dégage alors à certains moments de l’année, quand les fêtes donnent une nouvelle dimension à la musique. Mais la spiritualité d’Antonio Garcia est aussi présente dans les projets qu’il exporte un peu partout en Suisse ainsi qu’à l’étranger : dans des lieus parfois insolites où l’orgue permet de vivre un vrai moment de partage et de paix.
Pour en savoir plus sur la musique d’Antonio Garcia et connaître les dates de ses prochains concerts, tout est sur son site internet: https://www.antoniogarcia.ch