Diffusion 03.05.2025

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et l’Église ne fait pas exception depuis qu’un nouveau « Jésus numérique » répond à nos questions, et que divers chatbots nous accompagnent dans notre quotidien. Adrien Despont est étudiant en sciences de la communication et travaille dans l’évènementiel au sein des Églises, alors il a décidé de s’intéresser de plus près à ce phénomène à la fois stimulant – et un peu préoccupant.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

despontadrien
Adrien Despont, étudiant en sciences de la communication et animateur

En faisant une enquête de terrain, Adrien a découvert que l’usage de l’IA était assez inégal, mais qu’il détenait un vrai potentiel. Ce que l’IA mettra encore du temps à remplacer, c’est le contact humain. Mais des récentes tentatives, comme en témoigne l’invention d’un « Jésus personnel » qui répond à nos questions de façon étonnamment pertinente, ont de quoi nous questionner.

Dialoguer avec un « Jésus » pur produit de l’intelligence artificielle ? Le domaine de la foi n’échappe pas aux innovations technologiques

L’IA, c’est peut-être avant tout une ressource supplémentaire: voilà une manière assez apaisée de concevoir notre rapport avec les nouvelles machines et les nouvelles technologies, qui ont par ailleurs de tout temps inquiétés les hommes. Dans tous les cas, selon Adrien Despont, il s’agit de « rester dans le coup », et de connaître les outils qui sont à notre disposition.

Pour en savoir plus sur les recherches et les engagements d’Adrien Despont, n’hésitez pas à prendre contact avec lui via le site internet : https://egliseenroute.ch/