Diffusion 28.06.2025

Daniel Germiquet est sacristain à l’église Sainte Marie à Bienne. Mais qu’est-ce qu’un sacristain ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette fonction assez méconnue, et qui est exactement ce sacristain qui a commencé par être électricien, et qui est aujourd’hui également batteur dans un groupe de rock ?

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Daniel Germiquet se décrit comme sacristain batteur

Après avoir été électricien pour une entreprise, Daniel avait besoin de changement alors il a repris des études de musique et a trouvé un engagement en tant que sacristain. Une espèce de double vie a alors commencé pour lui, essayant de jongler entre la musique et l’Église.

Sacristain, c’est un métier de l’ombre, parfois solitaire, mais fondamental au bon déroulement des célébrations.

Concert de Daniel Germiquet en duo dans une église

Mais alors quel lien entre un concert de rock et une célébration dans une église ? La question a peut-être de quoi étonner, mais la musique est dans les deux cas centrale et permet peut-être justement de déceler des valeurs communes.

De son côté, Daniel Germiquet amène aussi ses compétences toute personnelles au sein de l’Église, à commencer par une certaine ouverture et une certaine humilité. Son engagement se traduit alors réciproquement dans la musique qu’il produit, qui s’inspire des lieus, des ambiances.

Pour en savoir plus sur la musique de Daniel Germiquet, vous pouvez suivre son duo de rock « Crawling Crows » ainsi qu’un projet récent qu’il réalise avec sa compagne harpiste, qu’ils jouent justement dans les églises! Les infos sont sur: https://www.danielgermiquet.ch