Diffusion 23.08.2025

La maison de paroisse St-Paul, située dans le quartier de Madretsch à Bienne, a rouvert après un an et demi de travaux. Construite en 1956, elle a été entièrement rénovée sous la conduite des architectes Catherine Preiswerk et Brigitte Münger, qui ont remis en valeur son esthétique des années 1950 avec des matériaux, couleurs et meubles inspirés de l’époque, tout en intégrant des critères écologiques et de durabilité (isolation, éclairage, panneaux solaires, etc).

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

maison_st-paul_hall_entree
Après un an et demi de chantier, la maison de paroisse St-Paul a retrouvé l’élégance de son architecture des années 50.

Le bâtiment se veut désormais un centre de vie ouvert aux activités paroissiales, mais également associatives et culturelles. Le projet de 5,4 millions de francs e été financé par la Paroisse générale réformée de Bienne.

Déjà sollicitée par divers groupes (chœurs, club de yodel et de lanceurs de drapeaux, communauté réformée vietnamienne, activités pour seniors), la maison St-Paul entend devenir un lieu accessible à toutes et tous.

muenger-preiswerk
Les architectes mandatées pour la rénovation: Brigitte Münger, à gauche, et Catherine Preiswerk, du bureau biennois ARGE preiswerk nullneun architekten.


Son inauguration officielle est prévue le dimanche 24 août avec un programme festif, qui comprend un culte bilingue, des visites guidées, une restauration, des animations et deux concerts.

maison_st-paul_hall_etage
Les matériaux, les couleurs et les ameublements confèrent aux espaces un éclat fifties.
maison_st-paul_grande_salle
Dans la grande salle, une large baie vitrée a retrouvé sa lumière et le sol en fines lamelles de bois exotiques a été magnifiquement revalorisé.
maison_st-Paul_scene
La grande salle dispose d’une nouvelle technique de scène et d’une acoustique améliorée.
maison_st-paul_sous-sol
Partiellement obstruées au fil des décennies, les fenêtres du sous-sol laissent à nouveau entrer la lumière naturelle et illuminer les espaces.
maison_st-paul_salle_etage
Les architectes se sont inspirées d’une tenture murale d’époque, désormais exposée au 1er étage, pour définir la palette chromatique qui se décline dans toute l’infrastructure.