Diffusion 30.08.2025

Cela fait maintenant 10 ans qu’est rattaché à l’Université de Fribourg le « Centre Suisse Islam et Société ». Il s’agit d’un institut qui se consacre à la recherche et à la formation à l’interface entre science, religion et société. Pour Amir Dziri, co-directeur du centre et professeur en études islamiques, l’objectif est (entre autres) de s’y intéresser aux questions de vivre ensemble et d’accompagner des discussions sociétales par un travail académique et scientifique.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Amir Dziri, co-directeur du « Centre Suisse Islam et Société » et professeur en études islamiques (photo: © Stéphane Schmutz / STEMUTZ.COM)

Concrètement, cela veut au moins dire trois choses : faire de la recherche et publier des résultats, enseigner aux étudiants (il est possible d’y suivre un cursus de Master), mais aussi faire de la formation continue pour les gens qui sont dans la pratique, qui travaillent par exemple dans la migration.

Entre la théorie et la pratique donc, entre l’Université et la vie de la cité, le « Centre Suisse Islam et Société » permet enfin de mettre en lumière des problématiques très diverses, comme la « super diversité », et les questions d’identités et de genre.

coran


Le débat est scientifique, politique et culturel. Il engage des questions de fonds, auxquelles cet institut peut nous aider à réfléchir. Les défis sont aujourd’hui passionnants, ils sont nombreux aussi, car l’avenir de l’Université en général est remis en question par les nouveaux genre de plateformes de distribution de savoir, selon Amir Dziri. Et les questions concernant la cohésion sociale, en Suisse, demeurent selon lui d’une brûlante actualité.

Pour en savoir plus le « Centre Suisse Islam et Société », rendez-vous sur le site de l’institut: https://www.unifr.ch/szig/fr/