Diffusion 13.09.2025
A l’occasion des 500 ans du mouvement anabaptiste, la Fondation Héritage Anabaptiste propose, jusqu’au 2 novembre, l’exposition «Ici, il n’était pas interdit d’être anabaptiste». Installée dans l’ancienne chapelle du Jeanguisboden, sur les hauteurs de Corgémont, elle retrace le quotidien rude mais fécond de ces communautés, chassées de leurs terres d’origine et longtemps contraintes à l’isolement..
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Objets, documents, témoignages et œuvres d’art racontent une histoire faite de travail acharné, de foi vécue au quotidien et d’un rapport singulier à la terre et à l’éducation. Mais l’exposition ne se limite pas au passé: elle souligne aussi la résonance actuelle de cet héritage, marqué par des valeurs comme la justice sociale, la vie communautaire et la non-violence.

En marge de l’exposition, une table ronde aura lieu ce samedi 13 septembre, à 20h, dans la chapelle du Jeanguisboden. Elle réunira des représentants catholiques, protestants et mennonites autour d’une question brûlante: que peut nous inspirer aujourd’hui le pacifisme anabaptiste, dans un monde traversé par tant de crises et de conflits armés?




