Diffusion 11.10.2025
Comment nourrir la relation de couple et envisager l’avenir ensemble avec confiance? D’inspiration catholique (ignatienne), le mouvement « Vivre et aimer » propose aux couples un temps privilégié pour se retrouver, apprendre à mieux communiquer et raviver leur lien, sinon la flamme. La prochaine session, intitulée «Aimer dans la durée», aura lieu du 24 au 26 octobre prochains à Delémont.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Elle sera notamment animée par Monique et François Berthold, mariés depuis 50 ans. «Aimer dans la durée, c’est une belle aventure, confie Monique. Pour durer, il faut se donner les moyens, et c’est ce qu’on apprend dans les sessions proposées par le mouvement « Vivre et aimer ».»
Plutôt que des cours théoriques, les animateurs partagent leur propre expérience et invitent les participants à expérimenter concrètement ce qu’ils transmettent: apprendre à mieux se connaître soi-même, à écouter l’autre, vraiment, et à faire preuve de patience.

«On découvre que l’amour ne se résume pas à être amoureux, souligne François. Aimer, ça se décide.» Une conviction née de leur première session, il y a 37 ans, qui a marqué un tournant dans leur vie.
Depuis, le couple accompagne d’autres participants. «Participer à un tel week-end, c’est un beau cadeau à se faire», dit Monique. «Ce n’est pas destiné aux couples en crise, nous ne sommes pas des thérapeutes, mais à tous ceux qui veulent cultiver leur relation, et éviter de tomber dans la routine. C’était notre cas.»
Avec le temps, les Berthold ont appris à entretenir leur lien jour après jour, à travers de petites attentions et des paroles bienveillantes. «Vivre en couple, ça s’entretient», constate Monique.

La prochaine session de « Aimer dans la durée » se déroulera du 24 au 26 octobre 2025 au Centre Saint-François à Delémont. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 21 octobre: www.vivre-et-aimer.org