Diffusion 25.10.2025
Jörg Stolz est professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne, et avec d’autres chercheurs, il vient de publier une étude d’une grande importance scientifique, selon laquelle la religion est mondialement en train de perdre du terrain. Dans une approche générationnelle, qui étudie donc ce qui se transmet (ou non) d’une génération à l’autre, ce travail donne une clé de lecture fondamentale pour comprendre le monde dans lequel on vit, et la place qu’y joue la religion, aujourd’hui.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Dans un long processus qui durerait approximativement 200 ans, les individus abandonneraient petit à petit certains traits qui appartiennent au religieux, et cela en trois étapes distinctes. Or cette théorie, très ambitieuse, s’explique alors par le fait que nous sommes dans un monde de plus en plus technique, de plus en plus matérialiste, qui cherche des solutions de moins en moins spirituelles et religieuses aux problèmes rencontrés dans la vie.

Du point de vue du sociologue des religions Jörg Stolz, ces étapes sont ainsi assez inexorables. Elles n’interdisent cependant pas certains retournements, certains retours du religieux.
La question est au final la suivante: ne demeure-t-il pas un terrain spécifiquement religieux, un domaine irréductible que l’on pourrait appeler par exemple « spirituel » qui n’est pas résoluble dans différentes techniques ? La question se pose en tout cas.

L’étude copubliée par Jörg Stolz est disponible en ligne depuis le site de l’Université de Lausanne : La religion mondiale décline en trois étapes (https://www.unil.ch/news/fr/1755511917456).
