Diffusion 15.11.2025
La religion est un phénomène profondément complexe, qui peut se comprendre de façon intime mais aussi collective, de façon personnelle mais aussi scientifique. Parmi les scientifiques qui étudient la religion, il y a (entre autres) les psychologues de la religion comme Pierre-Yves Brandt, grand spécialiste de quelque chose comme l’âme religieuse.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

La psychologie de la religion peut elle-même prendre de multiples formes. L’une de celles qui a plus particulièrement intéressé Pierre-Yves Brandt, c’est la façon dont les enfants conçoivent le fait religieux: la façon dont ils se représentent Dieu. Une base de recherche de « dessins de Dieu » réalisés par des enfants est disponible ici: https://ddd.unil.ch/
Un autre genre de recherche que l’on peut faire dans ce domaine, c’est ensuite de comprendre comment certaines difficultés psychiques peuvent être surmontées par un recours à une spiritualité religieuse.
Or dans un monde qui change très vite, la psychologie de la religion aussi a considérablement évolué : elle fait face à une diversité beaucoup plus grande et trouve de nouvelles fonctions, par exemple afin de mieux appréhender la fin de vie.
Le but, pour Pierre-Yves Brandt, est aussi de donner une fonction « pratique » aux connaissances acquises par le psychologue de la religion : d’aider ainsi le domaine de la santé à prodiguer des soins spirituels aux personnes qui en ont besoin.
Pour en savoir plus sur le travail de Pierre-Yves Brandt et sur la psychologie des religions, on vous recommande la lecture de son livre: « Introduction à la psychologie de la religion » paru chez Labor & Fides en 2023.

