Diffusion 06.12.2025
Jusqu’en janvier 2026 se tient aux Reussilles, à l’Hôtel-Restaurant de la Clef, une exposition célébrant les 500 ans de l’anabaptisme. Ce mouvement possède en effet une longue histoire et a eu un fort impact sur la région. Michel Ummel, commissaire de l’exposition, est également un fin connaisseur de l’histoire de l’anabaptisme.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

L’anabaptisme naît dans un contexte de changement profond de la société, de crise même. Il coïncide avec l’apparition de l’imprimerie et la diffusion des savoirs. Or les convictions anabaptistes n’ont pas toujours convenu au pouvoir en place, ce qui a conduit les anabaptistes à chercher leur place dans un monde nouveau.

L’histoire de l’anabaptisme a plusieurs fois été le sujet de travaux de recherches et d’expositions, entre autres pour comprendre leur rôle et leur fort ancrage local, dans le Jura et dans le Jura bernois. Or cette nouvelle exposition aux Reussilles permet aussi de mettre en lumière un parallèle assez saisissant entre le 16e et le 21e siècle: deux périodes de révolutions technologiques et sociétales, qui font toutes deux que l’individu acquiert une place nouvelle.

Il y a une ressemblance frappante entre le moment où le mouvement anabaptiste est né et notre monde d’aujourd’hui : une ressemblance que l’on peut aussi mieux cerner en s’intéressant aux rôles joué par les « humanistes » et par ceux qui, il y a 500 ans, ont voulu changer l’Église.

Pour en savoir plus sur cette exposition, rendez-vous sur le site de la Fondation Héritage Anabaptiste : https://fha-ste.ch/fr/ausstellung-des-vereins-memoria-mennonitica/
Télécharger le flyer de l’exposition
