Diffusion 13.12.2025

En ce moment et jusqu’en mars 2026 a lieu au Musée historique de Lausanne une exposition qui raconte l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Les « enfants placés » comme on les appelle plus communément, ont souvent eu des trajectoires de vie douloureuses et injustement ignorées, que Léa Tobler, volontaire chez ATD Quart Monde, a contribué à mettre en lumière pour cette exposition.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

toblerlea
Léa Tobler, volontaire chez ATD Quart Monde

L’exposition est à voir actuellement à Lausanne mais voyagera ensuite à Lucerne, Schaffhouse, Bellinzona et Berne. Elle s’inscrit dans un programme de la Confédération ayant pour titre « Se souvenir pour l’avenir ». Or elle n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de volontaires comme Léa Tobler, qui, par l’intermédiaire d’ATD Quart Monde, a recueilli des témoignages.

Ce processus de mémoire semble ainsi fondamental aujourd’hui, afin de raconter ce qui s’est passé, en Suisse, et de reconnaître la valeur de vérité des histoires recueillies. C’est là une manière de reconnaître les souffrances et les violences vécues, ce qui permet aussi d’enrayer certains mécanismes destructeurs aujourd’hui. C’est enfin une manière d’insister sur le fait que nous sommes toutes et tous concernés.

Pour permettre tout ce travail, le mouvement ATD Quart Monde repose alors sur le savoir des chercheurs et des travailleurs sociaux, mais aussi le « savoir vécu ». C’est en effet le croisement des connaissances qui permet, selon Léa Tobler, de mieux appréhender des problèmes complexes.

flyer_expo_places_internes_oublies

Télécharger le flyer de l’exposition

Pour en savoir plus l’exposition itinérante « Placés. Internés. Oubliés? », rendez-vous sur : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl/expositions/places-internes-oublies et sur le site d’ATD Quart Monde https://atd.ch/inauguration-de-lexposition-places-internes-oublies/