Diffusion 31.01.2026
Pour faire face à la diminution du nombre de prêtres, d’agents pastoraux et de moyens, les paroisses catholiques de Malleray, Tavannes, Tramelan et Saint-Imier ont décidé d’unir leurs forces au sein d’un nouvel espace pastoral appelé Pierre-Pertuis. Cette réorganisation, encouragée par le diocèse de Bâle, ne vise pas seulement à faire face au manque de ressources, mais aussi à créer une dynamique nouvelle fondée sur la collaboration.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Pour les équipes pastorales, le changement est important. Il faut apprendre à travailler ensemble, harmoniser les pratiques et construire des projets communs, notamment pour la catéchèse. Cette transition demande du temps et bouscule les habitudes, mais elle est perçue comme une chance de faire émerger des idées nouvelles grâce à la diversité des sensibilités et des compétences.

Du côté des paroissiens, les changements restent pour l’instant discrets. Les activités locales et les célébrations sont maintenues, même si de nouveaux intervenants peuvent apparaître

Des expériences similaires ont déjà été menées ailleurs en Suisse, comme en Ajoie. Elles montrent que ce modèle peut susciter un véritable élan.
L’Espace pastoral Pierre-Pertuis a vu officiellement le jour le 1er janvier 2026.
