Diffusion 14.02.2026
Sarah Dégallier Rochat est chercheuse à la Haute école spécialisée bernoise, où elle est experte en matière de robotique humanoïde, et au sujet de l’interaction homme-machine. Elle développe une réflexion passionnante et nécessaire sur l’IA, sur la façon dont celle-ci risque de devenir un outil de pouvoir, voire d’oppression – et sur les façons dont on peut se réapproprier cet outil pour nous rendre, nous humains, plus compétents, voire plus heureux.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

La technologie comme outil et non comme fin en soi, c’est le message simple qu’elle défend, mais qui prend des applications très concrètes et diverses, dans ses multiples projets de recherche. De cette expérience de terrain, Sarah Dégallier Rochat tire aussi une réflexion plus vaste sur les rapports entre l’homme et la machine, et sur la façon dont on doit interroger cette relation.
À quoi sert la technologie ? Pour certains, et il faut insister là-dessus: avant tout à se faire de l’argent. C’est aussi cette dimension économique qu’il ne faut pas perdre de vue, derrière les grandes récits soi-disant « objectifs » au sujet de l’avènement des technologies.

Au contraire, on pourrait repenser la machine, non pas comme quelque chose qui va un jour nous remplacer, mais comme un outil qui peut nous assister dans les choses qui comptent vraiment.
Une seconde chose à ne pas perdre de vue, c’est alors que ces IA soi-disant « neutres » sont, elles-mêmes élaborées par des humains et à partir de bases de données tout à fait partielles, qui orientent voire biaisent ses raisonnements.
Pour en savoir plus sur le travail et les recherches de Sarah Dégallier Rochat, rendez-vous sur le site internet de la Haute école spécialisée bernoise : https://www.bfh.ch/fr/
