Diffusion 07.02.2026

Parler de la maladie, de la mort, de la sienne ou de celle d’un proche, n’est jamais simple . On ne trouve pas les mots. Pour délier la parole, l’Espace conseil « Vivre et mourir » organise à Bienne, pour la première fois, trois soirées d’échange autour du roman « Oscar et la dame rose » d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

pagnamentaellen
Ellen Pagnamenta est accompagnante spirituelle à l’Espace conseil « Vivre et mourir », lieu dédié à l’écoute et au soutien des personnes confrontées à la fin de vie et au deuil.

Ce livre raconte l’histoire d’Oscar, un garçon de 10 ans atteint d’une leucémie en phase terminale. A l’hôpital, les adultes sont murés dans le silence. Personne ne sait comment lui dire qu’il va mourir. Mais, grâce à mamie Rose, une bénévole qui l’encourage à écrire des lettres à Dieu, Oscar va pouvoir mettre des mots sur ce qu’il vit.

Le livre aborde la maladie et la fin de vie avec sensibilité, humour, tendresse et profondeur, offrant des mots et des images pour réfléchir aux grandes questions de l’existence.

cimetiere
La mort, la maladie, la finitude: où en parler, avec qui? L’espace-conseil “Vivre et mourir” propose trois soirées d’échange autour d’un livre pour aborder ces thèmes.

Les rencontres animées par Ellen Pagnamenta, accompagnante spirituelle à l’Espace « Vivre et mourir » et pasteure à Bienne, sont ouvertes à toutes et tous, et pas seulement aux personnes confrontées au deuil ou à la maladie. Eles misent sur la richesse du groupe pour partager interrogations communes, émotions et expériences autour du sens de la vie et de la mort.

oscar_livre
L’histoire d’un enfant de 10 ans en phase terminale sert de support pour ouvrir le dialogue sur la mort.

Ces soirées d’échange autour d’”Oscar et la dame rose” auront lieu les 18 février, 4 et 11 mars, de 19h à 21h, au Café littéraire, rue Haute 11 à Bienne. Inscriptions jusqu’au 10 février auprès d’Ellen Pagnamenta, . tél. 077 524 34 99.