Diffusion 04.11.2023

La récente mise en orbite du télescope spatial James Webb rend possible de nouvelles observations, qui modifient l’état de nos connaissances. Et s’il y avait un « avant » le Big Bang ?

quinquismichel
Michel Quinquis est docteur en géographie et astronome amateur. Il donne ici quelques pistes de réponses et présente la société d’astronomie des Pléiades à Saint-Imier, dont il est le président.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Pour les membres de cette société, il ne s’agit pas tant de faire des découvertes scientifiques, que d’observer notre cosmos, de tenter de voir et de comprendre ce qu’il y a autour de nous. Sans prétention, l’astronomie amateure répond ainsi au désir des curieux et des rêveurs qui veulent voir plus loin.

univers

Mais depuis quelques temps, de nouvelles observations rendues possibles par le télescope spatial James Webb semblent remettre en cause notre conception des débuts de l’univers. Le savoir scientifique n’est toutefois pas vraiment en crise, comme l’explique Michel Quinquis, selon qui il s’agit plutôt d’ajuster la théorie du Big Bang. La question des origines demeure, et elle fait partie des grands mystères de l’astronomie.

Vous trouverez plus d’infos sur la société d’astronomie des Pléiades à Saint-Imier sur: https://pleiades.ch