Diffusion 17.05.2025
Quelle famille n’a pas de secret ? Or que faire de ces secrets ? Comment en parler justement ? Voici quelques-unes des épineuses questions que le psychothérapeute et systémicien Frédéric Leuba va aborder ce jeudi 12 juin dans le cadre d’une journée de formation à Delémont. Il s’agira d’y réfléchir à ce qui, apparemment, ne doit pas être dit, et à la façon dont on peut tout-de-même tenter d’approcher les enjeux relationnels liés à un tabou…
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

« Secrets de famille »: une vaste thématique assez fascinante, qui exige tout d’abord une certaine prise de recul, pour ne pas demeurer fasciner justement. Leuba propose alors une réflexion sur la famille, dans une approche transgénérationnelle de la façon dont les problèmes se transmettent. Il s’agit ainsi d’investiguer ce qui a été dit ou caché par les générations précédentes, puis d’aborder la question d’un possible dévoilement des secrets avec tact, en cherchant quelque chose comme un juste milieu entre « tout dire » et « ne rien dire ».

Lors de la journée de formation qui aura lieu le 12 juin prochain à Delémont, Frédéric Leuba animera un atelier intitulé « Des secrets qui sécrètent ». Concrètement, il y repartira du célèbre mythe d’Œdipe et des nombreux secrets qui ont conduit au déroulement de cette histoire, tout aussi tragique que célèbre.