Diffusion 06.09.2025

Il y a exactement 100 ans, l’artiste Philippe Robert décorait l’Église de Chaindon, aujourd’hui considérée comme un véritable petit chef d’œuvre d’art sacré. Une série de manifestations sont organisées, qui permettent de redécouvrir ce lieu unique ou, comme l’appelle l’historienne de l’art Nicole Quellet: cette « œuvre d’art totale ».

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

quelletnicole
Nicole Quellet, historienne de l’art

Philippe Robert cultivait une foi profonde et un style très original, qui l’ont conduit à créer un décor unique, coloré, avec des vitraux et des fresques qui créent un effet saisissant. Il a même conçu le mobilier.

fresque_Robert
L’œuvre de Philippe Robert dans l’église de Chaindon comprend, outre les vitraux, d’autres éléments dont cette fresque

Cette Église est aujourd’hui demeurée très fréquentée. Elle a une grande valeur pour les gens de la région et il était donc important de célébrer le centenaire de ce lieu et de l’ouvrir ainsi à un encore plus vaste public.

vitrail_robert
L’un des trois vitraux de Philippe Robert, inaugurés le 6 octobre 1925


Pour fêter ce centenaire, il s’agit alors de proposer de la musique, des visites commentées, des conférences et des expositions. Tout un programme riche et varié!

eglise_chaindon
L’église de Chaindon

L’une des manifestations qui aura lieu tout prochainement, le 13 septembre, c’est une visite de l’Église en partenariat avec les Journées européennes du patrimoine, en compagnie d’Anne Schild et de Nicole Quellet, afin de comprendre et contextualiser cette œuvre d’art totale.

Pour en savoir plus sur ces différentes manifestations, rendez-vous sur: https://www.par8.ch/vitrauxchaindon

Téléchargez le dépliant de la manifestation

Communiqué de presse