Diffusion 28.01.2023

La question du financement de la culture était au centre des débats à Bienne, en fin d’année passée, alors que l’initiative « Substance 2030 » risquait de diminuer le soutient à l’art et à la création et que le refus du budget proposé en novembre dernier par la ville laissait craindre le pire. Nous avons rencontré Antoine Zivelonghi, acteur de la vie culturelle biennoise, lui-même comédien et metteur en scène, afin de tenter d’éclaircir la situation et d’évoquer l’importance du soutien à la culture aujourd’hui.

zivelonghiantoine
Antoine Zivelonghi

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Un changement de politique culturelle en 2019 permettait au terreau culturel biennois de vivre un peu mieux, de proposer plus de projets et des projets de meilleure qualité – sans toutefois que le soutien ne soit disproportionné par rapport à la taille de la ville. Mais les choses ont failli mal tourner fin 2022, alors que les débats sur les finances de la ville de Bienne enflammaient le monde politique.

culture

La question n’a pas encore été résolue. Elle a le mérite de mettre sur la table les enjeux propre à la culture, à ce qu’elle apporte aux acteurs culturels eux-mêmes et à la vie dans la ville en général. Antoine Zivelonghi se dit inquiet, et met en lumière l’impact que pourrait avoir une politique culturelle faible. Il se n’agit pas d’avoir peur, mais de se rendre compte de la réalité des gens qui travaillent dans la culture.

culture

Afin d’en savoir plus sur le travail d’Antoine Zivelonghi, rendez-vous sur sa page sur le site du « fOrum culture » : https://www.forumculture.ch/membres/detail/zivelonghi-antoine